Accueil

Guides d’apprentissage

 
Étant résidents d’un petit lieu avec des frontières géographiques naturelles, les Insulaires sont très attachés à leur terre. La terre que nous habitons et son utilisation sont, bien sûr, d’intérêt spécial pour tous les humains, mais ils ont une prise bien spéciale sur l’imaginaire insulaire : dans nulle autre province pourrait-on trouver un sujet qui a eu autant d’impact historique que le Land Question (question des terres). Même si la fameuse loterie des terres de l’Île, qui a eu lieu à la fin des années 1700, a été réglée avec l’achat des terres des absentéistes suite à l’entrée de l’Île dans la Confédération en 1873, l’intérêt dans la propriété des terres et de leur usage est toujours présent. On a vu dans les années après-guerre un grand nombre de publications : Three centuries and the Island, publié en 1959 par A.H. Clark (reconnu par The Canadian Encyclopedia comme étant le fondateur de la géographie historique canadienne); deux commissions royales provinciales sur les terres (1972-1973 et 1989-1990), ainsi que la législation de 1982 – unique au Canada – qui régit le montant de terre qui peut appartenir à une personne ou à une corporation ne résidant pas à l’Île. Plus récemment, il y a eu une table ronde sur l’intendance et l’utilisation des terres (1997) et un symposium en 2005 – subventionné en partie par la province – sur les enjeux concernant l’utilisation des terres à l’Île-du-Prince-Édouard. Au moment même où nous terminions cette application, la question de la propriété des terres faisait toujours l’actualité à l’Î.-P.-É. (voir, par exemple, « Regulatory agency overruled every time on land purchases » - http://www.cbc.ca/canada/prince-edward-island/story/2009/04/20/pei-irac-land-overruled.html).
 
L’intérêt concernant les terres n’est pas que pour les recherches scolaires ni pour les politiques publiques. Il a influence la culture insulaire d’abondantes manières, beaucoup trop nombreuses à énumérer ici. Pourtant, regardant le cas de deux auteurs insulaires très connus, L.M. Montgomery et Milton Acorn. Le paysage de l’Île est un thème tellement puissant et envahissant dans les romans de Montgomery que ça devient presqu’un caractère, et si la relation avec l’Île est moins exubérant chez Acorn, il est l’auteur d’un énoncé bien connu sur la connexion entre les Insulaires et leur terre dans ce poème écrit vers 1955 « The Island » :
“Since I’m Island-born home’s as precise as if a mumbly old carpenter, shoulder-straps crossed wrong, laid it out, refigured to the last three-eights of shingle.
Nowhere... is there a spot not measured by hands; no direction I couldn’t walk to the wave-lined edge of home.”
(NDLR : « « Puisque je suis né à l’Île, chez-moi c’est aussi précis que si un vieux charpentier bougonneux, bretelles croches, l’aurait planifié, recalculé au dernier trois-huitième d’un bardeau.
Nul part... y a-t-il un endroit pas mesuré par des mains ; aucune direction qui ne me mène pas à la vague qui marque la frontière de ma demeure. »)
 
Le contrôle des terres et leur usage sont des thèmes puissants qui marquent l’histoire de l’Île et demeurent toujours aussi forts aujourd’hui. Comme représentation visuelle de la terre et de son usage, les matériaux cartographiques sont uniques dans leur genre pour découvrir le développement de l’Île.

HOME

Learning Guides

As residents of a small place with naturally defined borders, Prince Edward Islanders have a strong attachment to the land. The land we inhabit and its usage are, of course, universal human concerns, but they have a special hold on the Island imagination: in no other Canadian province could the most significant and enduring historical theme be identified simply as "the Land Question". Though the notorious land lottery giveaway of virtually the entire Island in the late 1700s was finally remedied with the buyout of the last of the absentee landlords following the Island's 1873 entry into Confederation, preoccupation with land ownership and usage is not a relic of centuries past on PEI: the postwar years have seen a book-length historical geography -- 1959's Three centuries and the Island -- by A.H. Clark (hailed as "a founder of Canadian historical geography" in The Canadian Encyclopedia), two provincial royal commissions on the land (1972-1973 and 1989-1990), and 1982 legislation -- unique in Canada -- controlling the amount of land held by "non-resident persons and corporations." More recently, there has been a provincial "Round Table on Land Resource Use and Stewardship" (1997) and a 2005 symposium -- partially funded by the province -- on "Land Use Issues in Prince Edward Island". Even as this application was being finalized, the issue of land ownership was once again hitting the headlines on PEI (see, for example, "Regulatory agency overruled every time on land purchases" -- http://www.cbc.ca/canada/prince-edward-island/story/2009/04/20/pei-irac-land-overruled.html).

Nor has concern with the land manifested itself solely in the realms of scholarly research and public policy. It has profoundly influenced Island culture in ways too numerous to even begin discussing here, though the case of the Island's two best-known writers, L.M. Montgomery and Milton Acorn, is instructive. The Island landscape is such a pervasive and powerful theme in Montgomery's novels that it is practically a character in its own right, and while Acorn's relationship with PEI was less effusive, it is he who penned what is now an iconic statement on Islanders' connectedness with the land in his ca. 1955 poem, "The Island":

"Since I'm Island-born home's as precise as if a mumbly old carpenter, shoulder-straps crossed wrong, laid it out, refigured to the last three-eighths of shingle. Nowhere . . . is there a spot not measured by hands; no direction I couldn't walk to the wave-lined edge of home."

The control of land and its use are powerful themes, then, that lie at the root of much of Island history and that remain relevant today. As a visual representation of land and its use, cartographic material is uniquely suited to exploring the Island's development.